Société de production Chocolat
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Qui sont Adam et Eve ?

Les personnages d’Adam et Eve sont communs aux trois grandes religions dites « monothéistes » (qui ne reconnaissent qu’un seul Dieu) : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans chacun des livres sacrés de ces trois religions, l’homme et la femme sont apparus (presque) de la même manière.

Dieu a d’abord crée l’univers, puis les océans, les plantes et les animaux. Enfin, le 6e jour, il crée un homme, Adam, qu’il façonne à partir de la terre. Puis, Dieu extrait d’une partie du corps d’Adam une femme, Eve. Le premier couple de l’humanité est placé dans un jardin paradisiaque, « Eden ». Dieu les autorise à goûter à tous les fruits sauf à celui de l’arbre interdit. Mais un serpent rusé parvient à convaincre Eve de croquer dans le fruit défendu. Rapidement, Adam en fait autant et lorsque Dieu s’en aperçoit, il les chasse pour toujours du jardin d’Eden. Honteux de leur nudité, Adam et Eve se cachent derrière des vêtements. Ils sont définitivement contraints à gagner leur pain à la sueur de leur front.

Ainsi, tant pour les juifs que les chrétiens ou les musulmans, Adam et Eve sont considérés comme les premiers être humains de l’histoire.

Le saviez-vous ? La « pomme d’Adam » est le nom que le grand public donne au cartilage proéminent de la thyroïde, sur la face antérieure du cou. Cette expression vient de l’histoire d’Adam et Eve, faisant référence au fruit défendu, devenu au fil du temps une « pomme ». Elle serait « restée en travers de la gorge » d’Adam et est, depuis, visible chez tous les hommes adultes. Plus la pomme d’Adam est basse et plus la voix est grave. Il arrive parfois, dans de rarissimes cas, que la pomme d’Adam soit aussi visible chez la femme.

Suite : Qui était Charles Robert Darwin ?

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact & mentions légales