Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Existe-t-il des « chasseurs de fantômes » ?

Jadis, les personnes qui se croyaient pourchassées par un fantôme s’adressaient au prêtre ou au pasteur du village. Ce dernier venait à la maison, récitait des prières et/ou dispersait de l’eau bénite dans l’habitation pour faire fuir le mauvais esprit. Aujourd’hui encore, cette pratique reste courante mais les églises officielles sont extrêmement prudentes. Elles favorisent le dialogue et l’écoute des « témoins de phénomènes surnaturels » qui souffrent souvent de problèmes « périphériques », familiaux, sentimentaux, etc. Quelques prêtres ont toujours la qualification d’exorcistes mais ils sont rares et submergés de demandes. Loin de l’ « intervention magique » désirée, les demandeurs se retournent alors vers d’autres « chasseurs de fantômes », plus ou moins professionnels et plus ou moins charlatans… mais toujours payants. Et c’est là qu’il faut se méfier.

Magnétiseurs, médiums, voyants, désenvoûteurs… les termes ne manquent pas. Tous proposent, moyennant finance, de chasser les fantômes qui vous harcèlent par différentes méthodes allant de la demande polie (Voudrais-tu s’il te plaît t’en aller ?) à l’appareillage sophistiqué prétendant détecter, par ondes magnétiques, les présences fantomatiques et les chasser (dans ce cas-là, ce sont surtout les « Ghost busters », chasseurs de fantômes professionnels aux Etats-Unis).

Seulement voilà... tous les scientifiques vous le diront : il n’existe à l’heure actuelle tout simplement AUCUN appareil technique capable de détecter les fantômes. Au mieux détecteront-ils les ondes magnétiques, l’hydrogéométrie ou les variations de températures, qui peuvent par exemple expliquer certains bruits suspects, mais ils ne détecteront jamais rien de surnaturel.

Parfois, les « chasseurs de fantômes » parviendront, par la « persuasion » ou « suggestion » à faire croire à la personne que le fantôme s’en est allé. Ce seul effet dit « placebo » (« je me persuade que ça va fonctionner ») suffit parfois à stopper des visions ou des hallucinations angoissantes.

Prudence donc... il paraît même que certaines sectes profitent de la peur des fantômes pour établir des relations d’emprise sur certaines personnes vulnérables.

Suite : Liens Fantômes

 



 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales