Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Leila, 13 ans nous écrit :
"Comment est apparue la vie sur terre ?"

 
 

Christophe, 15 ans nous écrit :
"Les fantômes existent-ils vraiment ?"

 
 

Lauriane, 12 ans nous écrit :
"Les miracles existent-ils ?"

 
 

Maria, 13 ans nous écrit :
"Qu'est-ce qu'une secte ? Pourquoi est-ce dangereux ?"

 
 

Kevin, 14 ans nous écrit :
"Les OVNI, c'est du bidon ?"

 
 

Mouloud, 15 ans nous écrit :
"La mort, est-ce la fin ?"

 
 

Diana, 11 ans nous écrit :
"Les monstres existent-ils vraiment ?"

 
 

Roberto, 13 ans nous écrit :
"Peut-on deviner l'avenir ?"

 
 

La mort, est-ce la fin ?

Si il existe un thème qui ne met pas, mais alors pas du tout, d'accord les scientifiques et les religieux, c'est la question de la vie après la mort. Pour les trois grandes religions monothéistes, la réponse est évidente : Dieu a promis la vie après la mort, le paradis en récompense et l'enfer en suprême sanction.

Pour le monde scientifique, c'est un peu plus délicat. Pratiquement, lorsque le cerveau est mort... le corps l'est aussi et il n'est absolument pas possible que quoi que ce soit d'autre intervienne. Cependant, d'étonnants témoignages divisent les médecins eux-mêmes, faisant état de « voyages astraux », de traversée de tunnel, de visions de proches défunts alors que le patient est en état de mort clinique. Ce phénomène, les NDE (Near Death Experience) ont été analysées par le Dr Moody qui a semé la zizanie entre religion et science. Alors, la mort : est-ce la fin ?

But de cette chronique : Evoquer très pratiquement et honnêtement la thématique forcément concernante de « la mort ». Confronter les positions des religions et de la science et évoquer ces NDE, expériences de mot imminente, qui divisent les scientifiques et plaideraient plutôt en faveur de « quelque chose » dans l'au-delà; une lumière, des odeurs, des sensations que les témoins n'arrivent généralement pas à verbaliser... comme une nouvelle dimension alors que le cerveau était médicalement mort et donc incapable de rêver. Sans apporter de réponse idéale, cette chronique suscite la curiosité, apporte des arguments pro et anti « vie après la mort ». Aux téléspectateurs ensuite d'en tirer leurs conclusions.

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales