Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Qui réalise des miracles ?

En général, les gens pensent que les miracles sont réalisés par Dieu ou par ses serviteurs. Mais n'importe quelle divinité peut accomplir des miracles. Ainsi, il y a très, très longtemps, des divinités grecques, scandinaves ou précolombiennes auraient déjà réalisé des actes miraculeux.

Aujourd'hui, l'Eglise catholique par exemple continue à valider très officiellement, quelques miracles chaque année. Une longue procédure réunit plusieurs scientifiques qui analysent certains phénomènes surnaturels. Si ces derniers ne peuvent pas les expliquer ni le reproduire, ces phénomènes sont alors considérés comme des « miracles » par l'Eglise catholique. Mais elle est tellement rigide dans ses critères que très peu de miracles passent la rampe de cette longue procédure.

L'Eglise protestante propose parfois un « service de guérison » durant lequel les fidèles peuvent demander des prières particulières, si ils souffrent physiquement (dans leur corps) ou psychologiquement (dans leur tête et leur coeur). Les protestants réformés appellent ces « cultes » des « célébrations pour les fatigués et les chargés ». La mouvance évangélique de l'Eglise protestante dispose même d'une Association internationale des ministères de guérison, née aux Etats-Unis il y a plus de cent ans. Le siège européen de cette associaton est basé en Suisse, dans la petite ville d'Oron au coeur du Gros-de-Vaud.

Cette première « catégorie » de miracles est appelée par les spécialistes « la théurgie ». Cela signifie que le « miracle » est accompli par le pouvoir de la religion, le pasteur ou le prêtre. Généralement, ces miracles « théurgiques » ne peuvent ni s'acheter, ni se vendre. Ces bénédictions doivent être accessibles aux plus riches comme aux plus pauvres.

Une deuxième catégorie de miracles a été nommée « thaumaturgie » par les spécialistes. Dans ce cas-là, on ne parle plus de « miracle » mais de « prodige ». Il n'est pas accompli par la religion, donc pas par Dieu mais par un sorcier, un magicien ou un mage.

Même si les spécialistes ne se prononcent pas sur cette question, on croit souvent que le miracle vient d'en-haut (Dieu) et que le prodige vient d'en-bas (Satan)...

Suite : Qui était Jésus-Christ ?

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales