Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Apparition de la vie sur terre

D’où vient l’être humain ? Comment est apparue la vie sur terre ? Et l’Univers, qui l’a fabriqué ? Comment ? Ces questions, l’homme se les pose depuis la nuit des temps et faute d’y trouver des réponses, le mystère de l’apparition de la vie sur terre est resté un phénomène inconnu et mystique, attribué à une puissante force surnaturelle ou divine.

Toutes (ou presque) les religions fournissent leur explication sur la création de l’univers. La plus célèbre est commune aux trois grandes religions que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. C’est l’histoire d’Adam et Eve, les premiers humains de l’histoire, créés de toutes pièces par Dieu. Cette façon de voir les choses est appelée « la théorie de la création » ou créationnisme.

Il y a 150 ans, un biologiste britannique du nom de Charles Robert Darwin va enfin apporter une réponse crédible au problème… puisque prouvée. Il s’appuie sur les différents fossiles récoltés durant ses lointains voyages pour affirmer que l’homme n’est pas une création divine mais le résultat d’une très lente évolution. Il y a 3,5 milliards d’année, une cellule apparaît dans les océans primitifs de la toute nouvelle planète terre. Au fil des millénaires, cette microscopique cellule va s’adapter à son environnement et progressivement évoluer (ou muter génétiquement). La cellule devient une algue, puis une mousse, une plante à graines, un champignon, une méduse, une anémone, une araignée, un scorpion, un crustacé, un insecte, un poisson, une tortue, un lézard, un crocodile, une dinosaure, un oiseau et enfin… un mammifère, donc nous. Cette approche scientifique de la question est appelée « la théorie de l’évolution » ou évolutionnisme. Elle est aussi surnommée « darwinisme » ou « théorie de Darwin ».

Dès la publication des premiers ouvrages de M. Darwin, l’église s’oppose violemment à cette théorie de l’évolution. Pour elle, l’histoire d’Adam et Eve décrite dans les Saintes Ecritures est à prendre au pied de la lettre. Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient en 6 jours et il n’y est pas question d’évolution. De plus, Dieu a créé l’homme « à son image », l’être humain ne peut ainsi pas descendre du singe… ou pire, d’une cellule.

Aujourd’hui, le monde scientifique s’accorde à penser que Darwin avait raison et la théorie créationniste (Adam et Eve) a été retirée de (presque) tous les manuels scolaires de biologie. Mais aux Etats-Unis par exemple, certains chrétiens extrémistes réclament que les deux théories, darwinistes et créationnistes, continuent à être enseignées à l’école.

Suite : Qu’est-ce que le « Big Bang » ?

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact & mentions légales

 

   
 

Visionne les émissions sur le site de la Télévision Suisse Romande. Tu y trouveras aussi toutes les autres chroniques de l'émission "Déclic".

 
Liens Mysterieux.org
 

Liens utiles les sites qui figurent dans cette rubrique nous ont aidé à préparer nos enquêtes. Certains sont nos partenaires et participent à la rédaction ou conception des émissions.