Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Les OVNI, c'est du bidon ? (Emission complète)

Ovni : Objet volant non identifié. Ou allez, en langage courant, un truc bizarre qui vole de façon étrange ; un truc qui ne pourrait pas être un avion, ni une étoile filante… alors, quoi d’autre ?

Pour certains, plutôt terre à terre, il s’agit d’engins tests de l’armée américains, conçus dans le plus grand secret. Et pour d’autres, beaucoup d’autres, les OVNI sont tout simplement des vaisseaux extraterrestres, venus visiter la terre incognito.

Presque tous les scientifiques sont d’accord : l’univers est tellement gigantesque qu’il y a forcément, quelque part, une forme de vie. Mais cette « forme de vie » est-elle assez intelligente pour venir à notre rencontre ? Ça, c’est une autre question.

(Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie)

Direction Paris. Quelques-uns des plus grands spécialistes de la question présentent ici le fruit de leurs recherches. On les appelle les « exobiologistes ». C’est un terme un peu barbare qui désigne, et c’est dingue, ceux qui cherchent la vie ailleurs que sur la planète terre.

Alors comment cherche-t-on des extraterrestres ? Avant d’enquêter trop loin, nos spécialiste analysent d’abord la vie sur terre et là, ils font des découvertes très, très bizarres.

Ils rencontrent des formes de vie dans des endroits insensés ; dans des milieux tellement extrêmes qu’ils les croyaient invivables… déserts.

Une forme de vie est découverte en Antarctique sous 4000m. de glace. Une autre survit à une température de plus de 120°C. Mais il y a mieux… le minuscule ver tardigrade, présent dans nos jardins, survit à l’eau bouillante, à l’azote liquide, à l’acide et même… aux radiations.

Interview de la commissaire de l’exposition « Seuls dans l’Univers ? De la fiction à la réalité », Sophie Lécuyer
Mme Lécuyer explique que si la vie existe dans des conditions aussi extrêmes sur terre, elle doit forcément exister ailleurs dans l’univers.

Mais pour en avoir la certitude, pas le choix. Il faut enquêter dans l’espace et là, c’est un peu plus compliqué. Les exobiologistes recherchent d’abord la vie dans notre système solaire, dans les parages si j’ose dire… Mars, Vénus, ils vont toujours plus loin et leur curiosité les entraîne aujourd’hui vers les « exoplanètes », les planètes en-dehors de notre système.

Mais pour l’instant, l’aventure n’en est qu’à ses débuts et aucune forme de vie n’a encore été retrouvée ailleurs dans l’univers. En fait, il y a fort à parier que le premier extraterrestre que nous découvrirons ressemblera plutôt à une bactérie ou… au mieux à un ver de terre. Ça casse un peu le mythe car quand on parle d’extraterrestre, on pense en général plutôt à ça.

Allez savoir pourquoi, l’être humain adore se faire peur. Et avec les extraterrestres en particulier.

Interview de la commissaire de l’exposition « Seuls dans l’Univers ? De la fiction à la réalité », Sophie Lécuyer

Mme Lécuyer explique que cette peur de l’extraterrestre rejoint plus largement la « peur de l’inconnu », voire « peur de l’étranger ». D’ailleurs en anglais, le terme « Alien » désigne à la fois l’étranger et l’extraterrestre.

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales