Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Quels miracles ont été accomplis par Jésus ?

Le premier de ces miracles se déroule avant même la naissance de Jésus. Le Nouveau Testament des chrétiens affirme que la mère de Jésus, Marie (la « Sainte Vierge » des catholiques), serait tombée enceinte sans n'avoir aucune relation sexuelle avec son fiancé Joseph. Ce serait Dieu lui-même qui aurait placé l'enfant au creux de son ventre par l'intermédiaire du « Saint Esprit ». Les catholiques appellent ce premier miracle « l'immaculée conception ». Un ange, envoyé de Dieu, Gabriel s'adresse à la jeune Marie en ces termes : « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé la grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils. Tu lui donneras le nom de Jésus » (Luc 1 v. 26-35). Et à Jospeh : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ». (Mathieu 1 v. 18-25).

Après sa naissance romanesque dans une petite étable, entouré d'un âne, d'un boeuf, de bergers et de mages (il n'y avait plus de place dans les auberges de Bethléem), l'enfant Jésus doit fuir en Egypte, jalousé par le roi Hérode qui voit en lui un sérieux concurrent au trône. A son retour à Nazareth, Jésus mène une vie presque normale d'adolescent puis de jeune adulte, avant de commencer son « ministère » ou sa « mission », en d'autres termes ses « miracles », autour de l'âge de 30 ans.

Il n'est pas évident de savoir précisément combien de miracles ont été réalisés par Jésus. Les faits se sont déroulés il y a plus de 2000 ans ; tous les témoins sont donc morts et ces miracles n'ont jamais pu être analysés par des scientifiques. Ainsi, les chrétiens ne s'appuient que sur leurs Saintes écritures pour affirmer que ces miracles, tous plus spectaculaires les uns que les autres, se sont réellement déroulés. Jésus aurait réalisé une cinquantaine de miracles en trois ans.

Le livre de Jean raconte que Jésus guérissait les malades (Jean 8 v. 1-11), Marc affirme qu'il guérissait aussi les aveugles (Marc 7 v. 21) et multipliait même la nourriture (Marc 6 v. 35-44). L'évangile de Mathieu relate des guérisons miraculeuses d'infirmes (Matthieu 9 v. 1-8) et d'incroyables apaisements de tempêtes (Matthieu 8 v. 23-27), tandis que le livre de Jean raconte les plus incroyables de tous les miracles accomplis par Jésus : la résurrection de plusieurs personnes (mortes, Jésus leur a redonné vie), notamment de son ami Lazare (Jean 11 v. 1-44).

Selon l'Evangile de Jean, Lazare était un proche ami de Jésus :

« Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. (...) Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâce de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. » (Extrait de l'Evangile de Jean, ch. 11 v. 1-48).

Outre Lazare, Jésus aurait ramené à la vie deux autres personnes. Jésus lui-même, exécuté (crucifié sur la croix) et enterré, aurait ressuscité, trois jours après sa mort.

Concrètement, Jésus agissait par imposition des mains (qu'il posait sur l'endroit meurtri) ou en récitant une prière. Pour lui, les miracles sont réalisés grâce à la foi de ceux qui les demandent : « Tout est possible à celui qui croit ». (Marc 9 v. 23)

Suite : Jésus et les miracles, ont-ils vraiment existé ?

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales