Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Les sites qui nous ont aidés à préparer cette émission


http://www.admin.ch
Assemblée fédérale suisse, rapport de la Commission de gestion du Conseil national du 1er juillet 1999 : « Sectes » ou mouvements endoctrinants en Suisse, la nécessité de l’action de l’Etat ou vers une politique fédérale en matière de « sectes »

http://www.assemblee-nationale.fr
Assemblée nationale française, rapport fait au nombre de la commission d’enquête relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs (enregistré à la Présidence le 12 décembre 2006)

http://www.assemblee-nationale.fr
Assemblée nationale française, commission d’enquête sur les sectes. Rapport enregistré à la Présidence le 22 décembre 1995

http://www.assemblee-nationale.fr
Assemblée nationale française, rapport de la commission d’enquête sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes, ainsi que sur leurs activités économiques et leurs relations avec les milieux économiques et financiers (10 juin 1999)


Aide aux victimes des sectes en Suisse – informations :

http://www.cic-info.ch
CIC, Centre intercantonal d’information sur les croyances et sur les activités des groupements à caractère spirituel, religieux ou ésotérique. Cette fondation est subventionnée par les cantons de Genève, du Tessin, du Valais et de Vaud.

http://www.anti-scientologie.ch
Groupe d’aide aux victimes de la scientologie (GRAVIS). Le site s veut aussi un portail d’information sur les sectes, en particulier la scientologie. Ce groupement particulièrement actif, basé au Jura, a porté plainte contre les responsables de la scientologie pour diffamation et obtenu gain de cause.


Association d’aide aux victimes des sectes en France :

http://www.unadfi.com
Union nationale des Associations de défense des familles et de l’individu victimes des sectes (UNADFI), basée à Paris. Ce centre d’accueil, d’étude et de documentation sur les mouvements sectaires en France a été fondé en 1982 et reconnu d’utilité publique depuis 1996.


Prévention – groupements de citoyens :

http://www.sectes-infos.net
Site Internet du Centre d’information et de Conseil des nouvelles spiritualités (CICNS), une équipe constituée d’une douzaine de bénévoles chefs d’entreprise, juges, cadres commerciaux, ingénieurs, journalistes. Le CICNS propose de collecter les témoignages, de fournir un soutien moral et juridique, d’organiser la dénonciation de discriminations par des manifestations diverses.

http://www.prevensectes.com
Site d’information indépendant

http://www.sectes.net
Site d’information sur les sectes. Se concentre essentiellement sur les témoins de Jéhovah. Articles thématiques.

http://www.bdsr.org
Bureau de documentation sur les sectes et les religions. Site d’obédience chrétienne.

http://www.info-sectes.org
Site d’information et de prévention qui se consacre essentiellement aux témoins de Jéhovah. Site d’obédience chrétienne.


Médias :

http://tf1.lci.fr
LCI « 50 mesures pour protéger les mineurs ». Pour un spécialiste de la commission parlementaire française chargée des sectes, « 60'000 à 80'000 enfants » seraient concernés.

http://www.tsr.ch
Emission « Scènes de ménage ». Sectes : comment ne pas se faire avoir ? Réponse de Me François Bellanger, président du Centre intercantonal d’information sur les croyances (26.10.2005).


Suite : Intervenants de la chronique Sectes

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales