|
Qui sont les « faiseurs de secret » ?
Les « faiseurs de secret » ou « guérisseurs » ont le don de guérir certaines blessures. Ce don se transmet habituellement au sein d'une même famille et se pratique dans la plupart des cas par téléphone.
Le « secret » se résume à une prière aux saints que le « guérisseur » chuchote, afin de la rendre inaudible. Ces phrases « miraculeuses » ne se disent jamais à voix haute. Le combiné du téléphone dirigé vers la blessure, cette simple prière suffirait à la guérir, à distance.
Les faiseurs de secret ont une ou plusieurs « spécialités » : les brûlures, les verrues, les lumbagos, les entorses, l’eczéma voire même les hémorragies.
La tradition des « faiseurs de secret » remonte à la nuit des temps. Très répandue dans les cantons suisses catholiques, en particulier le Jura, les faiseurs de secret y étaient plus nombreux que les médecins, il y a encore une vingtaine d’années.
En général, les faiseurs de secret ne monnaient jamais leurs services, c’est absolument gratuit, ce qui évite les escroqueries.
Suite : Les scientifiques et les faiseurs de secret
| |