Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Qui était Jésus-Christ ?

C'est un peu « Monsieur Miracle », puisqu'en trois ans, Jésus réalisa près de cinquante miracles (on ne connaît pas le chiffre précis), tous plus incroyables et spectaculaires les uns que les autres. Ces miracles, qui se sont déroulés il y a deux millénaires, sont racontés dans le Nouveau Testament des chrétiens et sont donc impossibles à vérifier scientifiquement.

L'histoire de Jésus commence il y a 2000 ans. A priori semblable aux autres êtres humains, le jeune Jésus grandit presque normalement à Nazareth, aidant son père, le charpentier du village.

Mais Jésus n'est pas un homme comme les autres. A l'approche de son trentième anniversaire, il affirme à qui veut bien l'entendre être le fils de Dieu envoyé sur terre pour sauver les hommes et il le démontre en réalisant de nombreux miracles.

On retrouve le personnage de Jésus dans chacune des trois grandes religions dites « monothéistes » (celles qui ne croient qu'en un seul Dieu), le judaïsme, le christianisme et l'islam. Mais toutes ces religions ne croient pas forcément que Jésus est le « fils de Dieu ».

Pour la plus ancienne de ces trois religions, le judaïsme, Jésus n'est pas le Messie ni même un prophète, mais un « imposteur » qui se faisait passer, à l'époque, pour le fils de Dieu. Ce « Messie », les juifs l'attendent depuis des millénaires. Sa venue et les miracles qui l'accompagnent ont été annoncés par le prophète Esaïe : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelles aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. »
Il faut savoir qu'aujourd'hui encore, le peuple juif attend ce « Messie » promis par les Ecritures Saintes. C'est ce qui distingue fondamentalement les juifs des chrétiens, qui pensent que le Messie était Jésus. D'ailleurs, le judaïsme a connu son lot de « faux Messies » souvent appâtés par le gain...

Pour les chrétiens, Jésus est donc le fils de Dieu, le Messie annoncé par Esaïe, celui qui a donné naissance au christianisme en se séparant et en critiquant parfois sévèrement le judaïsme : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis. » (Mathieu 25 v. 34) Jésus a même chassé les marchands du temple (Jean 12 v. 49) et avoué lui-même : « Je suis venu jeter un feu sur la terre ». (Luc 12 v. 49) A sa manière, on peut donc dire que Jésus était, pour son époque, un révolutionnaire qui refusait d'accepter en bloc la religion dominante, le judaïsme.

Pour les musulmans, la plus récente de ces trois grandes religions (créée 600 ans après la naissance de Jésus), Jésus n'est, certes pas le fils de Dieu, mais ce n'est pas un imposteur non plus. En fait, les musulmans voient en lui un « prophète », comme Mahommet ; Jésus est le dernier prophète de l'islam qui le nomme « Îssâ ». Personnage central de la religion musulmane, Jésus n'en demeure pas moins un véritable être humain, fait de chair, d'os et de sang, l'islam insiste beaucoup là-dessus. Dans le Coran, il n'est d'ailleurs jamais appelé « fils de Dieu » mais « fils de Marie ».

Suite : Miracles accomplis par Jésus

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales