|
Jésus et les miracles qu'il a accomplis, ont-ils vraiment existé ?
L'existence de Jésus a longtemps été remise en cause mais aujourd'hui, elle est généralement admise même si de nombreux faits et dates ne concordent pas.
On ne connaît pas, par exemple, le jour précis de sa naissance. Il aurait eu lieu durant le règne du roi Hérode (selon les évangiles de Matthieu et de Luc), soit entre l'an 7 et l'an 4 av. J.-C. D'autres faits liés à la Nativité clochent, notamment le recensement qui aurait conduit Marie et Joseph à Bethléem. Sous le règne de Hérode, la Judée, région où vivaient les parents « biologiques » de Jésus, n'était pas sous gouvernance romaine ; il n'y avait donc pas de recensement.
Il est sans doute exact, même si aucune preuve formelle n'existe, que Jésus exerçait le métier de charpentier, comme son « père biologique », Joseph.
Mais quand on évoque les miracles, c'est un peu plus compliqué. Tous les témoins de ces phénomènes miraculeux sont aujourd'hui décédés et ils n'ont jamais été analysés par des scientifiques de l'époque. Cette question divise donc les spécialistes et les croyants ; ceux qui cherchent des preuves et ceux qui n'en ont pas besoin pour « croire ».
Pour d'autres encore, les miracles de Jésus doivent être « lus » différemment. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre mais davantage les considérer comme des métaphores, des « légendes » ou des histoires fictives (qui ne sont pas réellement déroulées) mais qui nous permettent de réfléchir autour de la signification de cette légende.
Ainsi, « rendre la vue aux aveugles » pourrait signifier « voir la vérité de Dieu » ; « Rendre l'ouïe aux sourds » s'adresserait à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas entendre le message de Jésus ; « Guérir la paralysie » serait une interprétation « d'agir », de ne pas rester « inactif » et « guérir les lépreux », une métaphore visant à surmonter les préjugés (« stigmatisations sociales »).
Quant à la résurrection de Jésus, elle constitue le pilier du christianisme. Elle a pourtant souvent été remise en question. Certains détails de ce récit ne coïncident pas, tous les évangiles du Nouveau Testament n'ont pas la même version. Des spécialistes ont même affirmé que la résurrection avait été rajoutée après coup mais... encore une fois, aucune preuve formelle n'existe. Là encore, c'est une question de foi.
Suite : Faiseurs de secret
| |